jeudi 27 septembre 2007

la vie en rose ou pas ?!

les belges seraient-ils contents ?!

Vous voulez acheter la Belgique ? et bien vous avez râté l'occasion! Un internaute n'a pas hésité à mettre ce pays en vente sur Ebay pour 1€ prix de départ.
Après 26 enchères, on atteignait déjà les 10 millions d'euros! La vente (qui proposait le pays entier ou une des trois parties !) a bien sûr était retirée. L'idée est venue d'un ancien journaliste belge qui a voulu faire parler de son pays alors qu'il traverse une crise politique grave ...
Alors pourquoi vendre un pays ? et bien peut-être pour l'empecher de disparaitre ? ou justement l'aider à se séparer ?

En effet, on le savait, les rivalités entre Belges ont toujours existé mais ce jeudi 20 septembre 2007 dans le magazine Challenges, on y découvre un article étonnant! Cette fois, c'est bien écrit et exprimé, les Belges veulent divorcer !


Le titre qui peut surprendre nos chers lecteurs français est plus qu'explicite: " si la Belgique s'éteignait, qui la regretterait ?" ( effacer un pays ? quel drôle d'idée ?!), on ne tourne plus autour du pot, on lit plus loin dans le paragraphe une deuxième phrase accrocheuse:" les Belges eux-mêmes s'interrogent : leur pays a-t-il des raisons d'exister?"

C'est alors qu'on s'interroge ?! Mais que se passe-t-il chez nos amis et voisins producteurs de frites, de bières et de chocolat?!
Les 2 parties semblent tout à fait prêtes à divorcer en douceur, quitte à voir disparaître leur pays.

Cela devient tellement évident pour tous les Belges qu'ils ont tous cru et n'ont pas été surpris une seconde lorsqu'un canular tv a annoncé alors que "le parlement Flamand a voté l'indépendance, le roi a fui, la Belgique est dissoute"

Le premier ministre réagit pareillement : il affirme que "les Belges n'ont rien en commun sauf le roi, le football et les bières" et que "le pays est un accident de l'histoire" effarant non ? !

Quant au roi, il pourrait tout de même garder ses sujets qui sont prêts à lui rester fidèles mais pas son royaume uni.

Bruxelles resterait seule identité belge reconnue par tous pour assurer la bureaucratie de l'Europe.

Est-ce la fin de la Belgique ?Comment nommera-t-on ces 2 régions par la suite ? Est-ce que la France voudra récupérer la partie francophone ?
tant de questions qui restent sans réponse...
affaire à suivre !
En attendant, c'est avec un certain étonnement que je vous laisse aujourd'hui...

Caro


Aucun commentaire: